Publié par Cercle Paul Morand

Chers amis,

Il vient de se passer un événement important dans l’univers morandien : la sortie, annoncée depuis plusieurs mois, chez Gallimard de la biographie de Paul Morand par Pauline Dreyfus. Nous ne saurions trop vous recommander la lecture de cet ouvrage qui n’est ni pédant, ni caustique, ni ennuyeux. L’auteur nous livre là d’une plume légère un portrait que l’on peut penser assez proche de la réalité. Pauline Dreyfus dans ce livre très documenté (lecture d'archives rares, journaux intimes, correspondances inédites), tout en ne cachant pas son admiration pour l’écrivain, ne passe pas sous silence les travers de l’homme et ses erreurs de parcours, rendant ainsi le portrait plus crédible.

C’est un livre que tout admirateur de Paul Morand devrait posséder car dans l’avenir il ne manquera pas de devenir un ouvrage de référence.

Ajoutons que pour Pauline Dreyfus le personnage qu’elle tente de décrypter au fil des pages de son livre n’était pas un inconnu puisqu’à travers un précèdent ouvrage Immortel, enfin (Grasset, 2012) elle nous avait raconté la cinquième et dernière course de Paul Morand vers l’Académie française.     

 

Jean-Hugues O’Neill       Etienne de La Rochère

Paul Morand. Collection NRF Biographies, Gallimard, novembre 2020.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article