Publié par Cercle Paul Morand

Mercredi 1er avril des morandiens passionnés et des cavaliers émérites se sont réunis pour assister à une projection inédite de Milady. Ce téléfilm réalisé en 1975 par François Leterrier est adapté d'une des plus belles nouvelles de Paul Morand.

L'auteur l’écrivit entre juillet et septembre 1933 à Saumur et à Villefranche-sur-Mer. Elle raconte l'histoire d'un vieil écuyer du Cadre noir de Saumur, le commandant Gardefort, magistralement interprété dans le film par Jacques Dufilho, tout entier voué à sa jument Milady.

La soirée débuta par un remarquable exposé d’Alain Francqueville, ancien écuyer au Cadre Noir, qui fut le conseiller technique de Dufilho lors du tournage. La séance emmena les spectateurs dans les rues de Saumur, les plongea dans les subtilités parfois obsessionnelles de l'art équestre, véritable philosophie pour Morand qui monta passionnément jusqu'à ses 80 ans.

Suivit un échange avec l’orateur puis Bertrand Lacarelle, éditeur chez Gallimard, prit la parole pour présenter le tome 2 de la correspondance Morand-Chardonne et la correspondance Morand-Nimier, ouvrages à paraître le 24 avril prochain. Il appuya son intervention par la lecture de certaines lettres évoquant l'équitation complétant ainsi parfaitement la projection.

La soirée se termina par un cocktail au cours duquel chacun put partager son intérêt pour l'œuvre de Paul Morand.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article