Publié par Christian Millau

Le nouveau Prix littéraire des Hussards, qui couronne un roman “élégant, incisif et allergique à la pensée béton pour tous” a été décerné le 13 mars 2014, dans le cadre du Café Guitry-Théâtre Edouard VII, à Franz Bartelt, pour “Le fémur de Rimbaud “ (Gallimard).

Créé avec Marina Cousté et François Jonquères, présidé par Christian Millau, le jury est composé de Philippe Bilger, Claude Cabanes, Jean des Cars, François Céresa, Bruno de Cessole, Eric Naulleau, Yves Thréard et Jean Tulard.

Dans le même temps, le jury a attribué, à titre exceptionnel, le “Coup de Shako des Hussards“ à la Correspondance Paul Morand - Jacques Chardonne “ (Gallimard) et à son préfacier Michel Déon, de l’Académie française. Le célèbre romancier, dernier survivant du groupe mythique des Hussards, après Roger Nimier, Jacques Laurent et Antoine Blondin, a évoqué d’une manière particulièrement colorée le “temps des Hussards” qui occupe une place d’honneur dans les échanges épistolaires entre Paul Morand et Jacques Chardonne.

Article de Bruno de Cessole (Valeurs actuelles, 20 mars 2014)

Commenter cet article